CANAL - CINEMA Parce que le cinéma s'écoute aussi à la radio ...
CANAL - CINEMAParce que le cinéma s'écoute aussi à la radio ...

LE LAUREAT

Sous ses airs de comédie romantique à l'ancienne, Le Lauréat inaugure en fait le Nouvel Hollywood

     Le jeune Dustin Hoffman, vampé par Anne Bancroft, les chansons de Simon & Garfunkel, le malaise d'une jeunesse écoeurée par le matérialisme de ses aînés : Il n'en fallait pas plus pour que Le Lauréat devienne l'un des triomphe des années 1960, au charme intacte, cinquante ans après... Réalisé en 1967, le film de Mike Nochols va donner un coup de jeune aux studios et ouvrir la voie à des réalisateurs tels que Francis Ford Coppola, Martin Scorcese ou Brian De Palma : ce que l'on appellera "Le Nouvel Hollywood".

     Dans sa remarquable étude, Le Cinéma Américain des Années 70 (éd. Les Cahiers du Cinéma) Jean-Baptiste Thoret montre comment le réalisateur est, à l'image de son héros, en pleine crise existentielle : Ils savent d'où ils viennent et ce qu'ils rejettent (le cinéma de "papa" pour le premier, la société de consommation corsetée pour le second), mais pas encore là où ils ,vont, ni ce qu'ils désirent vraiment. Les pieds ancrés dans le passé, Le Lauréat ressemble à une comédie romantique à l'ancienne. Mais l'esprit tourné vers l'avenir, il se conclut par une fuite en bus.

     L'ébauche d'un "road movie", futur genre emblématique du cinéma contestataire. Un an plus tard, Dennis Hopper tournera Easy Rider...

Nos coordonnées

CANAL CINEMA

http://canal-cinema.com

Mail :

contact@canal-cinema.com

N'hésitez pas à utiliser la page "Contact" !

Actualités

Bienvenue sur CANAL CINEMA, la webradio qui écoute tous les cinémas.